Digitalisation du parcours patient

Réinventer l’accueil à l’hôpital

DIGITALISATION DU PARCOURS PATIENT

À financer en 2025

Et si venir à l’hôpital devenait plus simple, plus rapide, plus fluide ? Le CHU de Nantes modernise son accueil avec des bornes interactives. Elles permettent aux patients de s’enregistrer, s’orienter et faire leurs démarches sans passer par le guichet. Un gain de temps pour tous, et plus de disponibilité pour les équipes.

10% Reste 90% sur un objectif de 780000 €

Pourquoi ? Comment ?

Comprendre, agir & transformer
Pourquoi ce projet est essentiel !


  • 1

    Grâce à des bornes de guidage et d’enregistrement, les patients évitent l’attente aux guichets et accèdent plus rapidement à leurs rendez-vous.


  • 2

    Ce dispositif place le CHU en phase avec les nouveaux usages numériques dans la santé, tout en améliorant le confort des usagers.


  • 3

    En automatisant les démarches simples, le personnel d’accueil peut se recentrer sur les missions à plus forte valeur ajoutée : écoute, orientation, gestion de cas complexes.


  • 4

    Depuis 2023, 4 bornes sont en test sur le site de l’Hôpital Nord Laënnec, avec des retours hautement positifs sur l’usage et la satisfaction des patients.


  • 5

    Prochaine étape : installer 8 bornes supplémentaires sur 3 nouveaux sites (Hôtel Dieu, Maternité, Pédiatrie) avec un budget de 150 000 €.


  • 6

    D’ici 2027, l’objectif est d’équiper le futur CHU de 56 bornes interactives, pour généraliser ce modèle d’accueil plus fluide, plus moderne, plus humain.


FAQ

Parce que chaque question
mérite une réponse !


  • Votre don contribuera à financer l’acquisition et l’installation de bornes interactives dans les services du CHU de Nantes. Chaque borne permet d’améliorer l’accueil de centaines de patients chaque jour.


  • Les informations seront mises à jour régulièrement sur cette page. Le Fonds de dotation du CHU de Nantes publie également un rapport d’activité annuel disponible en ligne, détaillant l’ensemble des projets financés grâce aux dons d’année en année.


  • À tous les usagers du CHU : patients, accompagnants, mais aussi au personnel d’accueil qui bénéficie d’un allègement de charge pour mieux accompagner les publics fragiles.


  • Ce type d’équipement n’est pas couvert par les financements classiques de l’hôpital. La générosité privée est donc essentielle pour déployer rapidement ce service sur l’ensemble des sites.


Et Vous alors ?

Participez à la digitalisation
du parcours patient