Politique de confidentialité
Vos données
sont entre de bonnes mains
Cette politique de confidentialité a pour but de vous informer sur la manière dont nous collectons, utilisons, protégeons et partageons vos données personnelles lorsque vous accédez à notre site internet naovie – Fonds de dotation du CHU de Nantes (ci-après le « Site »).
En utilisant notre Site, vous acceptez la collecte et l’utilisation de vos données personnelles conformément à cette politique.
1 - Qui sommes-nous ?
Le présent site internet est la propriété de naovie – Fonds de dotation du CHU de Nantes, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Nantes sous le numéro : 804 994 325.
Siège social
5 allée de l’île Gloriette – 44093 – Nantes Cedex 1 | France
Numéro de téléphone
+ 33 (0) 2 53 48 28 39 (appel non surtaxé)
Adresse courrier électronique
Directeur de la publication
Philippe El Saïr, Président de naovie – Fonds de dotation du CHU de Nantes.
Délégué à la protection des données (DPO)
Patrice GUEUDELOT, Directeur de naovie – Fonds de dotation du CHU de Nantes.
Protection de vos données
Conformité
Protéger vos informations personnelles est très important pour naovie – Fonds de dotation du CHU de Nantes. À cette fin, nous traitons toutes les informations personnelles que vous nous communiquez (comme votre nom, votre adresse, votre adresse mail et votre numéro de téléphone) de manière strictement confidentielle et avec respect de votre requête initiale.
Notre politique de protection et de confidentialité des données est conforme à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978.
Nous avons nommé un délégué à la protection des données personnelles au sein de notre équipe.
Finalité
La collecte, le traitement et/ou l’utilisation de vos données personnelles sont exclusivement réservés à notre organisation, en particulier pour répondre à votre demande initiale. Le stockage de vos données personnelles est exclusivement limité à notre organisation. Après avoir été collectées, vos données personnelles sont transmises via Internet en utilisant le chiffrement SSL. De plus, vous pouvez nous autoriser à vous envoyer des documents d’information ou des newsletters. Cette autorisation nous est donnée lors de votre première inscription.
Si vous nous avez transmis des informations personnelles, nous ne les divulguerons pas, à une tierce personne. Elles ne seront divulguées qu’avec votre autorisation. Dans le cadre du traitement de vos demandes et de l’utilisation de nos services, nous pouvons être amenés à divulguer des informations à des sous-traitants que nous avons engagés, qui ne reçoivent que les informations nécessaires à l’exécution de leur mission conformément à l’article 35 de la loi du 6 janvier 1978.
Accès ou suppression
Vous pouvez recevoir gratuitement des informations relatives à vos données personnelles stockées, mais aussi corriger, supprimer et vous opposer au traitement de vos données personnelles.
Vous pouvez retirer votre consentement à l’utilisation partielle ou totale, par naovie – Fonds de dotation du CHU de Nantes, de vos données personnelles à tout moment.
Vous pouvez aussi faire modifier et corriger vos données. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans la rubrique contact ou nous contacter par courrier à l’adresse suivante : naovie – Fonds de dotation du CHU de Nantes – 5 allée de l’île Gloriette – 44093 – Nantes Cedex 1 | France.
2 - Les données collectées
Nous collectons des données personnelles lorsque vous utilisez notre Site.
Les types de données collectées peuvent inclure :
a. Données que vous nous fournissez directement :
- Identifiants personnels : nom, prénom, email, téléphone, adresse postale, etc.
- Données de paiement : informations relatives aux transactions (pour les dons ligne).
- Données de formulaire : lorsque vous remplissez un formulaire de contact, une inscription à une newsletter, ou toute autre demande sur notre Site.
b. Données collectées automatiquement :
Lorsque vous naviguez sur notre Site, nous collectons certaines informations automatiquement par le biais de cookies et autres technologies de suivi, telles que :
- Données de navigation : adresse IP, type de navigateur, langue, pages visitées, heure et durée de la visite, etc.
- Données de géolocalisation : selon votre consentement, nous pouvons collecter des informations sur votre emplacement géographique.
- Cookies et technologies similaires : pour améliorer votre expérience utilisateur, nous utilisons des cookies, des pixels, et d’autres technologies similaires (voir notre Politique de cookies pour plus de détails).
3 - Utilisation des données collectées
Nous utilisons les données personnelles collectées pour les finalités suivantes :
- Gestion des demandes des utilisateurs : répondre aux questions, demandes d’informations, et commentaires via le formulaire de contact ou l’inscription à la newsletter.
- Exécution de contrats : traiter vos paiements et livrer les services ou produits que vous avez demandés.
Amélioration de notre Site et services : analyser l’utilisation de notre Site afin d’améliorer son contenu, ses performances et son expérience utilisateur. - Envoi de communications : si vous avez donné votre consentement, nous pourrons vous envoyer des newsletters, ou des informations sur notre organisation, nos projets et missions.
- Respect de nos obligations légales : pour respecter les lois en vigueur, notamment celles liées à la fiscalité, à la sécurité, et à la protection des données.
4 - Base légale du traitement
Nous collectons et traitons vos données personnelles sur la base des fondements légaux suivants :
- Consentement : lorsque vous nous fournissez vos informations (par exemple, lors de l’inscription à notre newsletter ou lors de l’utilisation de certains services), nous traitons ces données sur la base de votre consentement explicite.
- Exécution d’un don : pour la gestion des dons et l’émission des reçus fiscaux.
- Obligations légales : nous pouvons être amenés à traiter vos données pour respecter nos obligations légales (par exemple, obligations fiscales).
- Intérêt légitime : nous pouvons traiter vos données lorsque cela est nécessaire pour nos intérêts légitimes, par exemple, pour améliorer notre Site et prévenir la fraude.
5 - Partage des données
Nous nous engageons à ne pas vendre ou louer vos données personnelles à des tiers. Toutefois, vos données peuvent être partagées dans les cas suivants :
- Sous-traitants et prestataires de services : nous pouvons partager vos données avec des sous-traitants ou prestataires de services qui nous aident à gérer notre Site, à traiter les paiements, à envoyer des communications ou à effectuer des analyses (par exemple, hébergeurs web, services de paiement, outils d’analyse).
- Conformité légale : si nous sommes tenus de divulguer vos données en vertu de la législation ou dans le cadre d’une procédure judiciaire.
- Transfert international des données : dans le cas où nous transférons des données en dehors de l’Union européenne, nous veillons à ce que ces données soient protégées conformément aux exigences du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
6 - Sécurité des données
Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre toute perte, accès non autorisé, modification ou divulgation. Cela comprend l’utilisation du chiffrement, des pare-feu, des contrôles d’accès et des audits réguliers de sécurité.
7 - Durée de conservation des données
Nous conservons vos données personnelles pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, ou pendant la durée imposée par la législation applicable.
8 - Vos droits concernant vos données personnelles
Conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), vous disposez de plusieurs droits concernant vos données personnelles :
- Droit d’accès : vous pouvez demander une copie des données personnelles que nous détenons à votre sujet.
- Droit de rectification : vous pouvez demander la correction de toute donnée inexacte ou incomplète.
- Droit à l’effacement : vous pouvez demander l’effacement de vos données personnelles dans certaines conditions.
- Droit à la portabilité : vous pouvez demander à recevoir vos données dans un format structuré, couramment utilisé, et transférer ces données à un autre responsable du traitement.
- Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection ou pour des raisons liées à votre situation particulière.
- Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander à limiter le traitement de vos données dans certains cas.
Pour exercer vos droits, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : contact@soutenir-naovie.fr. Si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez déposer une plainte auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) en France.
9 - Cookies et technologies similaires
Le site naovie – Fonds de dotation du CHU de Nantes ne comprenant pas d’espace « compte client » ou de pages disponibles en accès limité, les cookies installés sur ce site sont uniquement des cookies analytiques et de performance.
Les cookies analytiques collectent des données relatives à l’utilisation de notre site internet. Ils nous aident à améliorer le fonctionnement de notre site, à savoir quelles parties du site intéressent le plus nos visiteurs ou donateurs, et à en savoir plus sur l’efficacité de nos campagnes de collecte de dons. Tout cela nous aide à permettre à nos utilisateurs d’améliorer leur visite sur notre site.
Nous utilisons des cookies analytiques/de performance afin de :
- Réaliser des statistiques sur la façon dont notre site internet est utilisé.
- Connaitre l’efficacité de nos campagnes d’information pour la sensibilisation et la mobilisation des donateurs, et identifier le comportement des visiteurs afin d’améliorer notre site.
Combien de temps les cookies sont-ils stockés dans votre appareil ?
Nos cookies analytiques sont des cookies permanents. En effet, nous les utilisons pour mieux connaitre le comportement des visiteurs sur une période plus longue ou pour pouvoir vous fournir des services que vous avez sollicités avec la personnalisation du site internet et du contenu stocké. Ces cookies-là peuvent être stockés sur votre ordinateur pour 24 heures, en fonction de la tâche qu’ils aident à exécuter.
Gestion ou suppression des cookies
Vous pouvez gérer vos cookies via votre navigateur internet. Vous pouvez à tout moment configurer votre navigateur de façon à ce qu’il vous avertisse à chaque réception d’un cookie. Cela vous permet de décider vous-même d’accepter ou non le cookie. A aucun moment les cookies ne peuvent lire des données de votre disque dur, et vous pouvez les supprimer de votre ordinateur à tout moment. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans l’onglet aide de votre navigateur.
Cookies Matomo
L’outil analytics Matomo utilisé sur le site naovie – Fonds de dotation du CHU de Nantes ne stocke pas de données personnelles, ainsi, ce cookie est posé par défaut.
Comment désactiver/activer des cookies sur notre site ?
Nous expliquons ci-dessous comment gérer les cookies sur votre ordinateur par l’intermédiaire des principaux navigateurs Internet.
Google Chrome
Dans le menu Paramètres, sélectionnez « Afficher les paramètres avancés » en bas de page cliquez sur le bouton « Paramètres de contenu » dans la section Confidentialité. La section située en haut de la page qui apparaît alors vous en dit plus à propos des cookies et vous permet d’installer les cookies que vous voulez. Elle vous permet également de supprimer les cookies actuellement stockés.
Mozilla Firefox
Dans le menu Outils, sélectionnez « options » sélectionnez l’onglet Vie Privée dans la fenêtre Options. Dans le menu déroulant, choisissez « Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique ». Cela fera apparaître les options pour les cookies et vous pourrez choisir de les autoriser ou de les refuser en cochant la case appropriée.
Internet Explorer 6+
Dans le menu Outils, sélectionnez « Options Internet » cliquez sur l’onglet Confidentialité. Vous verrez des paramètres de confidentialité avec six options, qui vous permettent de contrôler le nombre de cookies qui seront enregistrés : Bloquer Tous Les Cookies, Haute, Moyennement Haute, Moyenne (niveau par défaut), Faible, et Accepter Tous Les Cookies.
Navigateur Safari
Dans le menu déroulant, sélectionnez l’option « préférences » ouvrez l’onglet Sécurité. Sélectionnez l’option que vous voulez dans la section « accepter les cookies ».
Tous les autres navigateurs
Pour plus d’informations sur comment gérer les cookies par l’intermédiaire d’autres navigateurs, veuillez consulter votre documentation ou des fichiers d’aide en ligne.
Pour en savoir plus sur les cookies utilisés sur notre Site, veuillez consulter notre Politique de cookies, qui explique en détail les types de cookies utilisés, leur finalité, et comment vous pouvez gérer vos préférences de cookies.
10 - Modifications de la politique de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Toute modification sera publiée sur cette page avec une nouvelle date de mise à jour.
Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette politique pour vous tenir informé des éventuelles modifications.
Cette politique de confidentialité a été mise à jour le 02 juin 2025.