Legs

Votre héritage,
un futur solidaire !

Que laisserez-vous en héritage
à votre communauté et vos proches ?

POURQUOI TRANSMETTRE ?

COMMENT TRANSMETTRE ?

LEGS

DONATION

ASSURANCE-VIE

DON PAR TESTAMENT

Comment faire un legs et rédiger un testament ?

Une démarche encadrée
pour assurer le respect de vos volontés

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES LEGS


  • Un testament peut être rédigé de différentes manières. Naovie – fonds de dotation du Chu de Nantes vous accompagne pas à pas dans la concrétisation de votre projet de legs.

    Le testament olographe

    Rédigé, daté et signé à la main, sans intervention de votre notaire. Si vous optez pour cette solution, nous vous recommandons de faire enregistrer votre testament au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV). Cette procédure s’effectue en office notarial et permet de prévenir tout risque de perte.

    Le testament authentique

    En présence de témoins, vous dictez à votre notaire les clauses de répartition de votre patrimoine, qu’il se charge de formaliser. Votre testament est par la suite conservé par l’office notarial. Si vous souhaitez garantir la clarté de vos dernières volontés, nous vous recommandons cette solution. Le testament ne prend effet qu’à votre décès et vous pouvez l’annuler ou le modifier à tout moment.

    Choisir le naovie comme légataire universel, c’est se garantir de voir ses dernières volontés respectées.


  • Quand on rédige un legs, il est primordial de bien préciser le nom du bénéficiaire.
    Pour nous désigner comme bénéficiaire d’un legs sur son testament, il faut indiquer :

    naovie – fonds de dotation du CHU de Nantes
    5 allée de l’Ile Gloriette – Immeuble Cap Ouest 44093 Nantes Cedex1


  • Généreux et avantageux fiscalement, un legs universel à naovie – fonds de dotation du CHU de Nantes sera exonéré de droits de succession et de mutation. La totalité de votre legs servira donc défendre la cause de la santé et de la recherche

    Si vous avez plusieurs bénéficiaires, il peut être avantageux de désigner le Fonds de dotation du CHU de Nantes comme légataire universel pour optimiser la fiscalité de votre legs. Avantages du legs


  • La législation française réserve à vos héritiers légaux, c’est-à-dire vos enfants et votre conjoint, une part de votre patrimoine de manière prioritaire. Il s’agit de la réserve héréditaire.

    Vous pouvez calculer votre réserve héréditaire facilement : Schéma Quotité


  • Vous pouvez donner tout ou partie de votre héritage à naovie – fonds de dotation du CHU de Nantes dans un délai de 6 mois après le décès.

    Sur cette partie, vous n’aurez pas de droit de succession à payer. Et vous n’avez pas à gérer la succession.


  • Naovie – fonds de Fonds de dotation du CHU de Nantes s’engage à respecter le plus scrupuleusement possible les volontés de ses testateurs, sous réserve que celles-ci puissent être réalisables et non contraires à des dispositions légales ou réglementaires. De même, nous sommes très attentifs à tout souhait particulier que vous aurez pu nous confier, tel que la prise en charge de votre animal de compagnie. Nous vous recommandons de prendre contact avec nos services au moment où vous préparez votre testament afin de valider que nous serons en mesure de respecter vos volontés.


Témoignage
Yvette - donatrice naovie

Contactez l’équipe de naovie

Un accompagnement personnalisé
pour chaque donateur