Naovie, le nouveau visage du Fonds de dotation du CHU de Nantes
naovie, le nouveau visage du Fonds de dotation du CHU de Nantes
Avec un nom repensé, une ambition régionale affirmée et une volonté de mobiliser plus largement les particuliers, Naovie ouvre un nouveau chapitre pour soutenir l’innovation hospitalière portée par le CHU de Nantes.
Derrière le nom Naovie se dessine une nouvelle étape pour le Fonds de dotation du CHU de Nantes. Lancé en 2014, ce dernier change d’identité pour mieux refléter sa vocation : faire entrer la vie à l’hôpital, en soutenant les projets des équipes hospitalières grâce à la générosité des donateurs. Le nom associe l’ancrage territorial, « nao » signifie « neuf » en breton, à un engagement fondamental : accompagner le renouveau de l’hôpital public en y mettant l’humain au centre.
Ce changement s’accompagne d’une évolution stratégique. Jusqu’ici majoritairement soutenu par des entreprises, le Fonds entend désormais élargir son cercle de soutien aux particuliers, dans une logique de participation citoyenne. Naovie s’aligne ainsi sur les tendances observées à l’échelle nationale, où les dons individuels représentent souvent la majorité des contributions.

Le Fonds de dotation affirme aussi une ambition régionale renforcée. Longtemps perçu comme un acteur local, il accompagne aujourd’hui des projets qui dépassent les frontières nantaises, à l’image du pôle de Médecine Physique et Réadaptation (MPR), où 33 % des patients viennent de Vendée. Ce pôle hospitalo-universitaire, unique dans le Grand Ouest, accueille chaque année plus de dix mille personnes atteintes de lésions cérébrales ou médullaires. Grâce au soutien de mécènes, Naovie y a financé des équipements de pointe – simulateurs de marche, réalité virtuelle, exosquelettes – et permis la création d’espaces adaptés pour la réadaptation, les rencontres ou la pratique artistique.

Depuis sa création, le Fonds a levé près de 12 millions d’euros et soutenu plus de cent cinquante projets, dans les domaines du soin, de la recherche, de la qualité de vie des patients comme des soignants. En 2025, il entend intensifier cette dynamique à l’approche de l’ouverture du nouvel hôpital sur l’île de Nantes, prévue pour 2027. Art-thérapie en oncologie, aménagement des chambres néonatales, participation citoyenne à travers les « CHUchoteurs » : autant d’initiatives portées ou coconstruites avec Naovie.
« Naovie, c’est l’élan collectif qui donne vie aux projets d’excellence du CHU de Nantes. Avec cette nouvelle identité, nous invitons chacun, hospitaliers, mécènes, citoyens, à devenir acteur de la santé de demain », résume Patrice Gueudelot, directeur du Fonds. Une manière d’ouvrir davantage l’hôpital sur son territoire et sur celles et ceux qui le font vivre.
