
Rendre le CHU de Nantes accessible à tous
WHEELSHARE
À financer en 2025
Wheelshare, un projet d’accessibilité innovant en faveur des patients du CHU de Nantes. Il répond à un besoin de satisfaire au mieux les patients et usagers en favorisant l’accessibilité sur les différents sites du CHU de Nantes via la mise à disposition de fauteuils roulants sur des bornes libre-service.
Pourquoi ? Comment ?
Comprendre, agir & transformer
Pourquoi ce projet est essentiel !
-
1
Grâce aux bornes Wheelshare, chaque usager ayant des difficultés de mobilité peut facilement accéder à un fauteuil roulant dès son arrivée au CHU de Nantes. Résultat : des déplacements simplifiés et une autonomie préservée tout au long du parcours de soin.
-
2
Avec un système de bornes libre-service clair et intuitif, l’accès aux fauteuils roulants est rapide, sans intermédiaire, sans attente. Une solution pratique pour gagner du temps et améliorer l’expérience d’accueil.
-
3
En rendant la mobilité plus fluide dès l’entrée dans les établissements, Wheelshare améliore significativement la qualité de l’accueil au CHU et renforce la satisfaction des patients et des accompagnants.
-
4
En automatisant la mise à disposition et la gestion des fauteuils roulants, Wheelshare libère du temps pour les équipes d’accueil, qui peuvent se concentrer sur leur mission première : accompagner humainement les patients et visiteurs.
-
5
En déployant Wheelshare, le CHU de Nantes devient le premier hôpital en France à proposer un tel service en libre accès. Une avancée qui inscrit l’établissement dans une dynamique d’innovation et de modernisation du service public.
-
6
Externaliser la gestion du parc de fauteuils roulants permet une meilleure rotation du matériel, réduit les coûts liés aux pertes et détériorations, et assure une qualité de service constante pour les patients et les équipes.
Qui ?
Les visionnaires et experts
à l’origine du projet
« Trop souvent, les patients peinent à trouver un fauteuil roulant lorsqu’ils en ont besoin. Wheelshare vient corriger cela. En leur offrant un accès direct et autonome, on leur permet de préserver leur dignité, de se déplacer sereinement, et de vivre leur venue à l’hôpital avec plus de confiance. »
Oriane Le Gabellec, coordinatrice de l’accueil des usagers

Wheelshare, un projet d’accessibilité innovant en faveur des patients du CHU de Nantes. Il répond à un besoin de satisfaire au mieux les patients et usagers en favorisant l’accessibilité sur les différents sites du CHU de Nantes via la mise à disposition de fauteuils roulants sur des bornes libre-service.
FAQ
Parce que chaque question
mérite une réponse !
-
Les fonds collectés pour Wheelshare financeront la mise à disposition de fauteuils roulants en libre-service sur les principaux sites du CHU de Nantes, ainsi que l’expérimentation et le déploiement technique du service.
-
Vous pouvez suivre l’avancée de Wheelshare directement via cette page.Tous nos projets font l’objet d’un suivi rigoureux : nous réalisons régulièrement des mesures d’impact pour évaluer leur efficacité et leur utilité.
Notre rapport d’activité annuel est disponible en ligne et permet de retracer les avancées concrètes de chaque projet soutenu d’année en année. -
Wheelshare est actuellement déployé en phase pilote dans les halls d’accueil de l’Hôtel-Dieu et de l’Hôpital mère-enfant-adolescent du CHU de Nantes.
En fonction des résultats de l’expérimentation, le projet sera progressivement étendu à d’autres sites hospitaliers. -
En facilitant l’accès autonome aux fauteuils roulants, Wheelshare permet aux équipes d’accueil de se concentrer sur leurs missions d’accompagnement humain et de premier contact.
Cela libère un temps précieux pour les soignants, réduit les tâches logistiques, et participe à l’amélioration générale de l’organisation des flux hospitaliers.
Et Vous alors ?