Rallye des héros – Novembre 2025
Rallye des Héros :
une journée inoubliable pour les enfants du CHU de Nantes



En novembre 2025, le Rallye des Héros a offert une parenthèse d’exception à plusieurs enfants hospitalisés au CHU de Nantes. Grâce à la mobilisation de Naovie – Fonds de dotation du CHU de Nantes et au soutien de ses partenaires, ces jeunes patients ont pu vivre une expérience unique à bord de véhicules d’exception, loin du quotidien de l’hôpital.
Une balade en voitures d’exception pour oublier l’hôpital le temps d’une journée
Au programme : une balade en Porsche et en voitures de sport, des échanges privilégiés avec les pilotes et de nombreux moments de partage avec les familles et les équipes hospitalières.
Comme le relaient la presse quotidienne régionale et locale, cet événement a permis aux enfants de « changer d’univers » le temps d’une journée, entre sensations, émerveillement et sourires retrouvés.
Les articles d’Ouest-France et de Presse Océan reviennent notamment sur l’émotion de ces instants, vécus comme une vraie bouffée d’air par les familles et les soignants.

Un événement solidaire au service d’un projet hospitalier unique en France
Au-delà du rêve éveillé pour les enfants, le Rallye des Héros avait un objectif fort : soutenir le financement des futures chambres néonatales « zéro séparation » du nouvel hôpital de Nantes.
Ce projet, porté par le CHU de Nantes et Naovie, prévoit la création de 32 chambres parents-enfant en néonatalogie, afin de permettre une présence continue des parents auprès de leur bébé prématuré, y compris en réanimation.
Ce modèle, inspiré des pays scandinaves, améliore le développement des bébés, favorise le lien d’attachement et permet aux familles de traverser cette épreuve dans un cadre plus chaleureux et rassurant.

La générosité des mécènes au cœur du dispositif
Lors de cette journée, les mécènes et partenaires du Rallye des Héros se sont mobilisés pour contribuer au financement de ces chambres « zéro séparation ».
Les dons récoltés viennent compléter les financements nécessaires pour aménager ces espaces de vie : mobilier, zone de repos pour les parents, confort et intimité au sein même du service de néonatalogie.
Chaque participation, chaque engagement compte pour permettre à ces chambres de voir le jour dans le futur CHU de Nantes et offrir aux familles un véritable cocon auprès de leur enfant hospitalisé.


